Que trouve t-on dans la composition d’un e-liquide ?

Publié le : 08 mars 20223 mins de lecture

La cigarette électronique ou vapoteuse est un producteur de vapeur à inhaler. Cette vapeur ressemble à la fumée d’une vraie cigarette. Mais contrairement à la fumée des cigarettes, celle-ci ne produit pas de monoxyde de carbone et ne contient pas de goudron. Et toutes les substances nocives à la santé sont en quantité faible par rapport à la vraie cigarette. Pour avoir cette substitue de fumée, il faut un mélange de liquide qui est principalement constitué de 3 éléments. Il est alors appelé e-liquide.

La base neutre

C’est le premier élément qui doit obligatoirement constituer un e-liquide. Cette base est le support des arômes et de la nicotine. Elle est composée d’un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale. Ces deux composants sont les responsables de la sensation que vous ressentirez dans votre gorge. La quantité de ces composées peut varier d’une base à une autre, selon l’e-liquide. Et pour avoir plus de vapeur, certains sont même constitués uniquement de glycérine végétale. Le seul hic de ce genre de liquide, c’est qu’il ne procure pas la sensation de gorge attendue. Parfois, le propylène glycol est remplacé par du végétol, une substance naturelle qui est moins irritante et qui est un très bon support pour les arômes.

Les variétés d’arômes

Ces arômes sont les mêmes que ceux utilisés dans les industries agroalimentaires.

– La saveur classique : l’e-liquide a une saveur de tabac original où vous pourrez ajouter des saveurs sucrées comme de la vanille, du caramel et d’autres saveurs à votre guise. Mais avec le goût-tabac, le vapotage sera plus réaliste.

– Les saveurs fruitées : l’e-liquide aura alors une saveur de fruit que vous pourrez choisir comme vous le voulez. Des fruits exotiques, des fruits de saison ou autres, c’est à vous de voir.

– La saveur menthe : elle apportera plus de fraîcheur à la vapeur qui sera dégagée de votre cigarette.

– La saveur gourmande : des saveurs douces et au goût sucré, qui vous donnera la sensation de déguster des gourmandises.

La nicotine

Elle est présente naturellement dans le tabac, et elle peut être ajoutée dans la composition d’un e-liquide en quantité faible. La nicotine sert à satisfaire les vapoteurs pour leur procurer, ne serait-ce qu’une partie du plaisir ressenti avec le tabac. Sa dose dans l’e-liquide varie de 0 à 20 mg, selon la préférence des gens. Cela peut être du sel de nicotine, ou de la nicotine purifiée pour être moins irritante. Elle est surtout faite pour les personnes qui ont une dépendance à la nicotine, pour les aider à arrêter la cigarette.