Peut-on arrêter de fumer grâce à la vape ?

Il n’est pas facile de s’arrêter de fumer c’est pourquoi certains fumeurs utilisent la cigarette électronique comme aide au sevrage. Il est possible que vous deviez essayer plusieurs saveurs d’e-liquide avant de trouver celle que vous appréciez et qui vous permettra de passer plus facilement le cap de la dépendance.

Passer à l’e-cigarette pour se sevrer du tabac

L’e-cigarette ne permet pas de vous arrêter de fumer. De plus, à l’heure actuelle, personne ne certifie de son efficacité et de son innocuité. Mais grâce à une utilisation ponctuelle, le fumeur qui veut arrêter de fumer peut l’utiliser comme outil de sevrage. Par ailleurs il est fortement déconseillé de vapoter et de fumer en même temps car là vous combiner les deux et ce n’est pas bon du tout pour la santé. De plus, il faut savoir que dans notre pays, la plupart des vapoteurs sont d’anciens fumeurs et seulement 1 % d’entre eux n’ont jamais touché à la cigarette. Néanmoins, 76.3 % affirment que la cigarette électronique les a beaucoup aidés pour arrêter de fumeur. Nombreux sont aussi ceux qui reconnaissent avoir combiné les deux. Ils sont 67,8 % à dire qu’ils ont réussi à arrêter de fumer la cigarette sans recourir à une autre aide.

Arrêter le tabac grâce à l’e-cigarette

Les autorités de santé publiques considèrent la cigarette électronique comme un moyen efficace pour arrêter le tabac. Néanmoins celle-ci n’est pas considérée comme une alternative nicotinique comme le sont par exemple, les patchs, les comprimés ou le gommes et c’est pourquoi ils ne sont pas pris en charge par la caisse d’assurance maladie. La plupart des e-liquide contiennent de la nicotine et c’est pourquoi il est conseillé d’évaluer ses besoins en nicotine pour ne pas sur doser ou sous doser. L’organisme est habitué à recevoir une certaine dose et il faut le déshabituer progressivement.

Un outil efficace

La cigarette électronique permet de déshabituer lentement le corps à la nicotine. En plus, elle permet de maintenir la gestuelle associée à la cigarette et de recevoir de la vapeur dans la gorge. Elle procure donc une sensation positive qui ne peut qu’aider à se défaire de la cigarette si l’on ne veut pas opter pour un arrêt radical d’un jour à l’autre. Elle procure le plaisir de la cigarette classique notamment après un repas ou lors d’une soirée avec des amis fumeurs. Et il faut dire que ce plaisir est quasi obligatoire si on veut arrêter la dépendance.

Plan du site